Lauréat de la semaine des droits des femmes

 

Transformations

Identitaires

Le projet est né de l’envie de créer des échanges entre artistes femmes de différents pays et échanger autour de la place de la femme dans le monde de l’art contemporain en termes de représentativité. Pour articuler les rencontres avec des artistes intéressées par le sujet, nous avons créé l’exposition « Moi nous elles » qui sert comme espace de partage pour construire des liens avec les acteurs du projet.

 

La première édition de « Moi, Nous, Elles : Transformations identitaires » s’est réalisée à l’Instituto Cervantes de Bordeaux en mars 2018, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, et a abordé la question de l’identité en relation à chaque individu et sa notion d’existence à travers le corps. 

 

« Moi, Nous, Elles, Transformations identitaires » s’est articulé autour d’une exposition d’œuvres de 20 artistes femmes de différentes nationalités (France, Liban, Argentine, Pérou et Venezuela, etc.) et d’une table ronde qui a réuni activistes féministes, chercheurs et artistes pour discuter autour de la place de la femme dans le monde artistique. L’exposition a été visité par environ 500 personnes. Cette exposition a aussi été visité par des différents lycées et collèges avec lesquels nous gardons contact pour la suite du projet :

 

 Lycée Eduardo Pondal de Santiago de Compostella

- Lycée de Langon

- Lycée François Mauriac

- École Balguerie

- Collège Clisthène

- Colegio San Pelayo de Bermeo

- Le Cépaj

 

Table ronde

L’identité n’est pas une qualité statique sinon tout le contraire, un processus dynamique, qui se manifeste quand elle est mise en acte devant les autres personnes et devant notre propre environnement.
Ce processus d’identification se trouve dans une évolution constante qui dépend de notre réalité, notre milieu, notre caractère, nos souvenirs et d’autres éléments dont les personnes ont besoin pour avoir ses repères. Nous pouvons observer que l’identité a un processus de construction tout au long de notre vie, bien que certains éléments de l’identité personnelle soient plus permanents que d’autres.

 

Alina Casaverde, Artiste.

"Réflexion autour de l’idée de transformation individuelle à partir du contact avec notre entourage quotidienne. Plus précisément le constant changement des affiches dans la rue".

 

© 2023 by Connectif Plateforme créative.

© Photos:Utopia Collectif Cinéma