impresa temporal A3 NOUVELLES DATES.jpg
impresa temporal A3 NOUVELLES DATES.jpg

Impresion Temporal I

La technique de la gravure est une spécialité péruvienne qui remonte aux temps précoloniaux avec les célèbres « mates pirograbados », courges pyrogravées qui avaient une finalité cérémoniale et dont la pratique est encore aujourd’hui très répandue. Dans la première moitié du XXème siècle, le grand artiste peintre péruvien José Sabogal fait de la gravure un élément très important pour le courant artistique de l’indigénisme et, en 1940, cette technique commence à s’enseigner à l’école nationale des Beaux-Arts de Lima, gagnant ainsi ses lettres de noblesse.

Actuellement, cette technique a une place importante dans l’art contemporain péruvien et elle est très utilisée par les artistes qui n’hésitent pas à revisiter, de manière très personnelle, l’art traditionnel de la gravure tout en s’inscrivant dans la continuité de cette tradition.

C’est pour célébrer cette technique et sa modernité que nous avons créé le projet « Impresión temporal », une célébration de la gravure péruvienne. Ce projet cherche à mettre en valeur l’art de la gravure péruvienne en France, tant sur le plan technique que sur celui de la composition créative. Ce projet cherche également à encourager le savoir-faire des artistes et faire connaître cette technique à un public large dans un but de reconnaissance de ce patrimoine artistique péruvien.