Les Nouvelles Chimères

Chimère, en soi, une créature reflétant l'identité de la femme dans sa transformation la plus sublime, charnelle et passionnée. Selon la mythologie, elle symbolise la chute du matriarcat et son remplacement par le patriarcat. En tant que terme, il est lié à l'hybridation, à la rêverie et à l'illusion.
Quinze femmes artistes à travers leurs propositions artistiques seront-elles l’incarnation de la femme chimérique, de l'identité chimérique hybride, de la renaissance de la Chimère?

 
 

La Première S/Cène

Ceci est mon corps, ceci est mon sang.

Table Ronde /Conférence


Connectif Plateforme Créative choisit La dernière Cène comme référence au thème de l’action de cette année dans le cadre de la Semaine des droits des femmes. Dans la religion, la Cène désigne le dernier Repas au cours duquel Jésus lava les pieds de ses apôtres et institua l'Eucharistie ou la communion et prononça la fameuse révélation : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». De cette histoire nous retenons uniquement ces mots. Notre idée consiste à les détourner. Pour ce faire, il faut alors les décontextualiser et les projeter dans notre contexte actuel et imaginer que la femme prononce ces mots : « ceci est mon corps, ceci est mon sang », une certaine annonce de reprendre en main ce que lui appartient déjà. Comment femmes et hommes (artistes, activistes, psychologues, journalistes…etc.) réagissent / agissent-ils face à ces deux types de violence qui se produisent encore au 21ème siècle ?

© 2023 by Connectif Plateforme créative.

© Photos:Utopia Collectif Cinéma